Notre histoire
1931
Le STANDARD GARAGE a été créé en 1933 à Hauterives (26) par 2 jeunes mécaniciens André ECHINARD et Noël FAURE âgés de 26 ans. L’avancée technologique que représente la traction avant de Citroën les pousse à devenir agents pour cette marque.
André ECHINARD avait auparavant travaillé à la mise au point des moteurs chez BERLIET et c’est donc naturellement que le STANDARD GARAGE devient également agent BERLIET en 1936.
1936
L’année 1936 a été marquée par une pénurie de carburant
et les 2 mécaniciens s’orientent alors vers le gazogène (procédé qui permet de fabriquer un gaz combustible par pyrolyse pour alimenter des moteurs dit à gaz pauvre). Ils modifient, essaient et inventent des véhicules pour pouvoir, malgré les circonstances, faire rouler leurs clients.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Hauterives étant à proximité immédiate avec le Vercors, le STANDARD GARAGE travaille avec les Résistants et lance une nouvelle activité de relevage, dépannage et remorquage 24/24. Le dépannage devient un service complémentaire et est essentiel à l’activité du garage.
1945
Après 1945, les usines CITROEN et BERLIET sont à l’arrêt et aucun véhicule ne sort des lignes de production.
Toujours à la recherche de solutions, André ECHINARD et Noël FAURE deviennent les spécialistes d’adaptations sur les camions de surplus de l’armée US : moteurs essences qu’ils transforment en moteur diesel, changement de boite de vitesse, installation de bennes arrière basculantes. Les 2 mécaniciens adaptent le matériel qu’ils ont sur place pour répondre à la demande clients, voire même à l’anticiper en regardant très attentivement les évolutions économiques de cette période.
Avec la reconstruction et tous les chantiers prévus en France, ils s’associent avec les 2 beaux-frères d’André ECHINARD et créent une société de Travaux Publics qui leur achètera tous les matériels nécessaires pour leurs chantiers. Durant cette période, de 1948 à 1952, André ECHINARD et Noël FAURE augmentent encore leur expertise dans ce domaine d’activité.
1951
En 1951, les 2 mécaniciens délaissent la marque CITROEN et se consacrent aux camions BERLIET.
Un très fort développement des transports routiers sur l’axe Paris Lyon Marseille conduit nos 2 mécaniciens à quitter Hauterives et le STANDARD GARAGE pour s’installer sur la légendaire Nationale 7 au centre-ville de SAINT VALLIER. Ils baptisent le nouveau garage avec leurs 2 noms « ECHINARD & FAURE ».

1964
Le garage « ECHINARD & FAURE » déménage pour s’installer au nord de St-Vallier à l’emplacement actuel : avenue de Québec.
Le mot d’ordre est « on s’occupe du camion de la plaque d’immatriculation avant à la plaque d’immatriculation arrière ».
Les adaptations de véhicules sont le fer de lance du garage : les châssis sont raccourcis ou rallongés, fabrication de caisses de bennes, installation d’une cabine de peinture et du premier banc de redressage de châssis. Le garage profite de l’essor du transport et du passage sur l’axe N7 mais surtout propose une offre toujours plus étendue de services.
Et, dans cet élan, est également signé en 1964 le 1er contrat de dépannage 24/24 7/7 avec l’autoroute A7.
Au niveau des immatriculations sur la zone, le garage atteint le taux de pénétration de 60% pour la marque BERLIET qui décide alors d’agrandir le secteur géographique au nord jusqu’à Vienne et au sud jusqu’à Pont de l’Isère.
La réussite de cette entreprise repose sur 2 associés qui s’entendent parfaitement, dans un profond respect mutuel, du client et des collaborateurs.
1970
A un an d’intervalles Monsieur ECHINARD en 1970 et Monsieur FAURE en 1971 décèdent brusquement.
Le gendre de Monsieur FAURE, Eric FANTIN (qui avait rejoint la société en 1969) n’a d’autre solution que de reprendre naturellement la direction du garage, secondé par son épouse Any. A 26 et 27 ans, ils sont devenus les plus jeunes concessionnaires BERLIET de France.
1976
En 1976, Eric FANTIN vend le 1er camion à Norbert DENTRESSANGLE qui crée sa société de transports
et, ensuite, Norbert DENTRESSANGLE doublera chaque année son volume d’achat de camions par rapport à l’année précédente, jusqu’à atteindre 800 camions par an.
En 1976 également leur secteur grandit. Commence alors, pour la petite entreprise familiale, une longue liste de rachats de sociétés, de créations ou de prises de participation…
Une progression
marquante
1965 Echinard & Faure ST VALLIER
1976 Vienne VI
1986 Camion Service
1986 Echinard & Faure Albon
1988 Sorhofroid
1990 Salaise PL
1992 ALPENA
1997 Aubert PL
1998 Sorhofroid Auvergne
2000 Sonafroid
2001 DALP Montélimar / Aubenas
2002 Echinard & Faure St Rambert
2002 Debias
2004 Drome VI
2005 Carrosserie Charignon
2006 Bertrand
2006 EFR Aquitaine
2006 EFR
Mediterranée
2006 Valence Trucks
2006 Garage Pellat
2009 Romans Trucks
2009 CVIA
2011 Garage grangeneuve
2011 Romans PL
2012 Vienne PL
2013 Chasse Trucks
2013 Garage Vasseur
2013 Garage Vasseur Tarentaise
2015 EFR Mediterranée Flassans
2017 Créations des pôles Trucks Solutions et Froid & Services
2018 Garage Costecharayre
2019 Froid & Services Nord